Inauguration du « Bistrot des Floralies »
Mercredi soir les résidents, leurs familles et le personnel des Floralies étaient réunis dans le hall d’entrée de la Résidence pour un événement particulier, l’inauguration du « Bistrot des Floralies ».
Immédiatement vous allez penser : « un bistrot dans un EHPAD, une démarche incongrue. ». Et bien non, ce « Bistrot » a pour objectif de favoriser le « bien vieillir » et permet de répondre au besoin de la personne âgée de se réapproprier son histoire pour continuer à exister.
La décoration évoque « Les jeunes années de nos aînés » et sert de support à la parole. Pour nos aînés, le passé est à la fois un réservoir d’émotions, et une période refuge, lorsque les barrières identitaires flanchent avec la maladie.
Ce bistrot est un espace de méditation qui permet aux résidents de se retrouver avec les familles et les proches. L’espace permettra d’évoquer des anecdotes personnelles, pour entretenir la machine à penser, et faire revivre les souvenirs et les émotions, il se veut un espace de convivialité, mais également d’accompagnement thérapeutique.
Après les mots de présentation M. Madine, le directeur de l’établissement, le traditionnel ruban a été coupé conjointement par M. Battut, représentant les résidents, et Mme Cave, sous les applaudissements des résidents présents. A tour de rôles, ils ont pu faire connaissance avec ce nouvel espace de vie, se replongeant ainsi bien des années en arrière, et échanger autour du cocktail servi pour l’occasion.